top of page

BIOGRAPHIE

Avec son jeu puissant, raffiné et profondément émouvant, le violoncelliste canadien Sébastien Lépine captive les publics partout où il passe. Véritable ambassadeur de la musique classique d’aujourd’hui, il conjugue virtuosité et sensibilité, tradition et modernité, pour offrir des concerts qui marquent les esprits. Loué pour son jeu expressif et sa présence scénique magnétique, il s’est produit comme soliste, chambriste, chef d’orchestre et compositeur au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

 

Comme soliste, il a été invité par de nombreux orchestres prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre de chambre Appassionata, l’Orchestre de la francophonie, le Camerata Orquesta de Bellas Artes de Mexico et l’Orchestre philharmonique de Chihuahua. Le compositeur Gilles Bellemare lui a même dédié son Concerto pour violoncelle et orchestre, témoignant de l’empreinte artistique de Sébastien. En musique de chambre, il a multiplié les collaborations marquantes qui l’a amené sur les grandes scènes de plusieurs pays. Chef de l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis plus de dix ans, il a aussi dirigé l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que l’Orchestre réseau des Conservatoires à plusieurs reprises.

 

Sa discographie, largement diffusée et saluée par la critique, illustre sa démarche artistique : proposer des projets audacieux, accessibles et toujours empreints d’authenticité.

 A cet égard, Sébastien prépare un album de sonates françaises qui va paraître au printemps 2026. Ses projets musicaux ont été diffusés régulièrement sur les ondes de Radio-Canada, Espace Musique, ainsi que dans plus de vingt pays à travers le monde.

 

Récipiendaire de nombreux prix, il a notamment reçu le Prix Louis-Philippe-Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières, le Prix Arts Excellence de Culture Mauricie, ainsi que des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son plus récent projet, Solitude, a été nommé finaliste aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2025 (Prix Louis-Philippe-Poisson, arts vivants et musique).

 

Diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec Michaël Kilburn, il a poursuivi sa formation auprès d’Antonio Lysy à l’Université McGill, puis auprès du renommé János Starker à l’Université d’Indiana. Également formé à la direction d’orchestre avec Raffi Armenian, il allie profondeur interprétative et vision artistique affirmée.

 

Pédagogue engagé, il est professeur des classes de  violoncelle, musique de chambre et d’orchestres du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et est régulièrement invité à donner des classes de maître dans des festivals et académies. Il siège aussi fréquemment comme membre de jury pour des concours et distinctions.

 

Sébastien Lépine joue sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Eugène Sartory, généreusement prêtés par CANIMEX.

 

 

_8500217.jpg

© 2025 sebastienlepine.com

  • Spotify
  • Apple Music
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page